top of page

3.

Qi Nei Tsang

Le Qi Nei Tsang veut littéralement dire en chinois "travail des organes internes". Il s'agit d'un massage de l'abdomen, subtil et profond, qui demande une grande attention de la part de celui qui le délivre. 

Il serait originaire de Chine, il est difficile de dater son apparition mais serait probablement ancien de 5000 ans. 

Dans nos sociétés modernes, on parle désormais du ventre qui serait notre "deuxième cerveau". Notre système digestif compte à lui seul presque 200 millions de neurones. Près de 86 milliards de neurones pour notre cerveau, au meilleur de sa forme. Certaines études démontrent un lien entre l'état de notre microbiote intestinal et les états dépressifs chroniques. 

Le Qi Nei Tsang permet de libérer des tensions parfois très anciennes, car notre corps a une mémoire physique, et elle se trouve au centre, dans notre ventre. Après le massage, on peut ressentir un apaisement, une sensation de légèreté, de confort. La respiration est plus efficace car le diaphragme est libre, le sang est mieux distribué, l'élimination des déchets est facilitée. Notre vie interne est améliorée, et c'est comme un portail qui s'ouvre à l'intérieur, pour venir faciliter notre vie extérieure. 

bottom of page