L'approche
Il existe de très nombreuses façons de se soigner, en tant qu'être humain nous pouvons choisir de quelle façon nous souhaitons retrouver ou garder la santé. Il parait être important de rendre le patient à même de comprendre son problème, pour qu'il puisse ensuite faire des choix éclairés et en connaissance de cause, dans son propre intérêt. L'objectif du thérapeute n'est pas de guérir son patient, mais de l'aider à mobiliser ses ressources pour qu'il puisse guérir. Le thérapeute se doit d'utiliser toutes ses connaissances et tous ses outils pour y parvenir. Il se doit de rendre le patient plus avisé, plus autonome, plus confiant. Il n'existe pas de médecine miracle, pas de magicien, pas de potion magique.
Il existe par contre l'intelligence du corps, l'homéostasie, la capacité du corps à se restaurer, nous réguler, nous rendre vivant. La vie est un éternel mystère, notre corps en est un aussi, même si la science avance et explique de plus en plus de choses, certains demeurent entiers.
A titre personnel, je suis persuadée que le changement que nous souhaitons voir dans nos vies, dans le monde, commence déjà par (re)trouver l'équilibre interne, et comme tout équilibre, on ne le trouve que parce qu'on reste en mouvement. Je ne suis déjà plus ce que j'étais hier et pas encore ce que je serai demain !