2.
Acupuncture
L'acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), vieille de plusieurs milliers d'années. Elle est pratiquée partout dans le monde et est de plus en plus répandue.
La MTC est reliée au taoïsme, principe philosophique mêlé au confucianisme et au bouddhisme. Selon ce principe, chaque individu aurait son propre "Tao" c'est à dire son propre chemin à réaliser. Un individu qui se réalise selon son Tao, est dans sa Voie et est rempli de vitalité. Chacun de nous en fait l'expérience. Lorsque nous réalisons des actes pleins de sens pour nous et pour le monde, nous nous sentons remplis d'un sentiment bien plus profond que celui procuré par une addition de plaisirs fugaces, nous sommes habités d'une confiance tranquille, qui n'est pas dépendante des conditions extérieures. Et parfois, ou souvent, nous perdons ce sens, nous nous coupons de nos racines, de notre véritable nature. Nous ne sommes plus nourris. Nous agissons à travers notre mental, ce fin stratège calculateur, nécessaire à notre vie mais qui, lorsqu'il prend les commandes peut entraîner de la souffrance pour nous-même et les autres.
Tout ceci pour dire que l'acupuncture n'est pas seulement un acte de pose d'aiguilles sur un corps. Le praticien doit établir un diagnostic qui ne fait pas parti du cadre nosologique donné par la médecine occidentale et ne peut en aucun cas être considéré par le même prisme.
En rétablissant la circulation fonctionnelle du "Qi" (substance subtile produite par nos fonctions, qui ne peut pas être traduit par le terme "énergie") dans les méridiens, l'acupuncture intervient à mi-chemin entre la conscience du sujet dont émane l'intelligence fonctionnelle vitale, et les substances corporelles produites par celle-ci, et agit ainsi à la fois sur les dimensions corporelle et psychique.